Nouveau vélo!

J’ai acheté un premier vélo en décembre pensant pouvoir l’utiliser pour les brevets, j’ai eu quelques problèmes pour le faire repeindre et j’ai du utiliser mon Kona Honky Tonk pour les premières randonnées et le premier brevet de 200km, qualificatif pour Paris Brest Paris. Cela a été une expérience assez désagréable, ne pouvant rouler aussi vite que les autres dans les bosses…

Bref, dans un moment d’égarement, je me suis retrouvé à chercher des vélos en titane sur Troc Vélo. J’ai trouvé une affaire que je considère comme bonne, un Lapierre de 2000 correctement équipé. Nous faisons le détour par Angers un dimanche soir au grand désespoir d’Aurélie et je discute PBP avec le vendeur, qui a eu la malchance de tomber durant sa préparation cette année sans avoir fait le moindre brevet qualificatif…

Après avoir roulé quelques kilomètres avec, je me dis que ce serait un bon vélo pour les longues distances. Il est assez typé course, je dois donc modifier deux trois choses.

Tout d’abord j’ajoute une petite sacoche à l’avant, afin de mettre nourriture, papiers, téléphone et vêtements. J’ai un peu de mal à mettre mon support GPS, la pièce commandé pour le mettre au dessus de la potence n’est toujours pas arrivée au magasin. Je coupe un peu la guidoline et cale le support contre l’attache de la sacoche, pas top pour le moment…

Je conserve d’ailleurs le cintre et la potence, même si je trouve cette dernière comme la pièce la plus moche du vélo… La fourche droite en carbone n’est pas confortable, il faudra faire avec aussi…

Je change la roue avant par une roue commandée il y a quelques temps. Le poids est à peu près identique, sinon que j’ai désormais un moyeu dynamo! La résistance est très faible lumière éteinte, et la nuit au moins je vois en permanence!

Je bidouille une lampe que j’avais que je croyais irrécupérable (fixation cassée), cela me semble assez solide pour quelques milliers de kilomètres! Je mets aussi des pneus avec un bon compromis poids/solidité, avec une large section de 25mm.

J’ai conservé les portes bidon d’origine, en plastique, euh en carbone pardon! Je monopolise un porte bidon pour mes outils, l’autre acceuillant un grand bidon.

Lui ayant laissé la selle, j’ai monté une selle en cuir pas encore faite (la faite est sur le vélo en peinture…), elle est déjà confortable neuve, mais une fois adaptée à ma morphologie, c’est royal!

En ce qui concerne la transmission et la roue arrière, j’ai juste changé le pneu. Les développements sont un peu gros, mais cela n’est pas trop grave pour le moment, pas de col de prévu avant quelques mois…

  • Cadre : Lapierre Titane 2000
  • Selle : Brooks Swift
  • Potence/cintre/tige de selle : ?
  • Manettes : Campa Record 9 Vitesses
  • Freins : Campa Mirage
  • Pédalier : Dura Ace 52/44
  • Roue arrière/cassette : ?
  • Dérailleurs : Campa Record
  • Pneus : Shwalble Durano
  • Roue avant : Shimano DH3N80 / Mavic CXP 33
  • Lumière avant : Busch&Muller Cyo
  • GPS : Garmin Dakota 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *