Tour de Corse – le vélo

Mon fidèle Kona Honky Tonk va partir en vacances, avec moi dessus! Cela va lui changer de l’immonde itinéraire Chartres de Bretagne-Rennes Beaulieu que j’utilise pour aller au travail…
C’est un vélo en acier que j’ai acheté il y a quelques années, il est équipé de garde boue l’hiver.

Dans sa configuration estivale, il est relativement léger tout en étant le plus robuste possible pour l’utilisation que j’en ai. En effet, avec une quinzaine de kilos de bagages, les roues et le cadre subissent de grosses contraintes et je ne souhaite vraiment pas qu’il m’arrive quoi que ce soit!

Aussi, je conserve ma dynamo et la lumière si jamais j’ai besoin de rouler la nuit, par sécurité et fiabilité.

La dynamo est dérivée en deux sorties, une pour les lumières avant et arrière, une autre pour une petit boitier que j’ai préparé durant le printemps. Cela va me permettre de transformer le courant alternatif délivré par la dynamo en courant continu compatible avec les tensions USB. Ainsi, je vais pouvoir charger mon téléphone et les piles destinées au GPS et à l’appareil photo sans avoir besoin de prise électrique! J’écrirais un article un peu plus détaillé au futur si l’expérience est concluante.

La roue arrière possède une roue de VTC bien solide afin de soutenir les bagages et mon poids (je rêve de cannelloni au brocciu!).

La transmission est un mixte entre VTT et route à l’ancienne. Les manettes au cadre sont indexées pour l’arrière, le pédalier triple à l’avant possède un petit plateau de 30, et avec la cassette 9 vitesses cela doit me permettre de passer partout (souvenirs douloureux des cols basques de l’année dernière!). Le dérailleur XTR traînait dans un carton quand mon Ultegra a lâché, il semble invulnérable…

1 pensée sur “Tour de Corse – le vélo”

  1. Classe! Pour le courant je me demandais si un chargeur USB solaire ne serait pas rentable pour éviter de dépenser de l’énergie dans la dynamo en journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *